mercredi 10 avril 2013

La péninsule de Mornington !

Avant mon départ programmé de Melbourne, je dispose d’une journée ensoleillée. J’en profite pour proposer à Mette & Daniel de sortir de Melbourne pour aller tout au Sud de la baie, vers la péninsule de Mornington :

 
Sur une carte, ça n’a pas l’air loin, mais aller jusqu’au bout représente quand même 240 km aller-retour !

La région de Portsea est un peu le « Deauville » de Melbourne : résidences secondaires cossues, villages de vacances, campings, le tout à 1h du centre ville.

Le bout de la péninsule, le "Point Nepean", entre Océan et la baie, est un parc National qui présente l’originalité d’avoir été un site militaire stratégique, depuis le 19ème siècle jusque dans les années 50. En particulier, chose rare en Australie, la péninsule est farçie d’un réseau de fortifications et de bunkers.

Étant donné qu’il est interdit de parcourir les 5 derniers km en voiture, il faut laisser la voiture au parking, et prendre soit par les chemins, soit par la plage, où passent les énormes portes-conteneurs qui vont au port de Melbourne.



La fin de la plage consiste en plusieurs petites criques et falaises avec des formations de « limestone » curieuses.







Un peu plus haut, on retrouve les premiers bunkers : 



Ensuite, on arrive dans les fortifications les plus importantes, dont l’objectif était de protéger l’entrée de la baie d’invasions ennemies. Lors de la construction de ces fortifications par les Britanniques au 19ème siècle, l’idée était de dissuader d’autres puissances coloniales (Hollande et France en particulier) de prendre la ville de Melbourne.







Ces fortifications étaient destinées à recevoir des canons de très fort calibre :





Lors de la seconde guerre mondiale, le site a repris un intérêt stratégique majeur, car l’Australie vivait dans la crainte d’un débarquement japonais, et le site fut fortement réarmé avec des canons lourds modernes de l’époque.

Pour l’anecdote, les canons n’ont tiré réellement (hors exercices) que 2 fois au total, en tirs de sommation, pour faire arrêter un navire perdu et sans radio qui s’approchait trop près de la côte !


Et comme il est tard, j’avais promis un beau coucher de soleil à Mette et Daniel, nous n’avons pas été déçu !









Merçi qui pour la visite ?

Auf Wiedersen for both of you, mates !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire