Ça y est, je me suis enfin décidé à partir vers Perth, la
(seule) grande ville de l’autre côté de l’Australie, dans l’état de la Western
Australia (Australie Occidentale)
Après quelques recherches infructueuses avec des backpackers
pas vraiment fiables, j’ai pu prendre des lifteurs pour ce loooong
trajet :
- Emma, Anglaise de 25 ans, coach sportif
- Kamei, Hongkongaise de 29 ans travaillant dans l’hôtellerie
- Cesare, Italien de 21 ans qui se prépare à devenir
professeur de littérature classique et de latin.
Le trajet est gigantesque, et certainement le plus long que
j’ai eu à faire de toute ma vie : 3000 km, quasiment un continent dans le
sens de la longueur !
Et surtout, ce Road-trip traverse la fameuse Plaine de
Nullarbor, sorte de désert plat faisant quasiment la surface de l’Europe
Occidentale !
à 350 km au Nord d’Adélaïde se trouve Port Augusta, Important port industriel pour les activités minières et véritable ville –
frontière entre le désert au Nord, la mer au Sud, et point de départ (ou d’arrivée !) des 2 plus mythiques
routes Australiennes : la Stuart Highway qui remonte tout droit vers le
Nord vers Darwin en passant par Alice Springs et Uluru (Ayers Rock), et la Eyre Highway qui
trace tout droit vers l’Ouest et Perth à travers la plaine de Nullarbor.
(Attention à pas se gourer de chemin... de toute façon y'a que 2 routes...)
La partie entre Adélaïde et Port Augusta ne représente aucun
intérêt (des champs de blé à perte de vue…), si ce n’est de longer le sud des
« Flinders Ranges », chaine de montagnes peu élevées mais qui
s’étendent du Nord d’Adélaïde jusqu’au Sud Ouest du Queensland
Une fois à Port Augusta, au lieu de tracer tout droit à
l’Ouest à travers le désert, nous décidons de « visiter » le Sud jusqu’à Port Lincoln, à la pointe Sud de la
péninsule d’Eyre, située en face d’Adélaïde. Le trajet fait environ 300 km
depuis Port Augusta.
La Péninsule d’Eyre est très décevante touristiquement
parlant : il semble que cette région, pourtant non désertique, ne soit
qu’un gigantesque champ blé ennuyeux (et moche) au possible. Le seul intérêt (pour moi) et
de découvrir Whylalla, avec une énorme aciérie, qui doit sa présence à 2
gigantesques minerais de fer à quelques dizaines de km
(La « montagne » sur la photo est en réalité la
partie extérieure de la mine, les camions géants appariassent minuscules !)
De plus, le temps est absolument exécrable, avec des averses
froides et intenses, des bourrasques de vents et même du brouillard- ajouté à cela des paysages.... pas terribles voire carrément chiants
Le lendemain, nous découvrons Port Lincoln sous la pluie et
le brouillard, et ce n’est qu’en remontant vers le nord que le paysage se
découvre enfin !
C’est l’occasion de découvrir la côte Ouest de la péninsule
d’Eyre : la route la longe mais il est difficile d’y accéder, et pour
cause : il s’agit de falaises acérées, avec ce jour là un vent de folie (on avait du
mal à tenir debout tellement ça soufflait fort !
ça soufflait si fort (direction les falaises !) qu'ouvrir la portière donnait l'impression que quelqu'un forçait dessus !
A la fin de la Péninsule d’Eyre, nous arrivons à Ceduna,
porte d’entrée de la Plaine de Nullarbor, et qui est la dernière
« ville » (comprenez : avec de l’eau, un supermarché, des
antennes téléphoniques) avant Norseman, à 2000 km à l’ouest….
Ce soir là nous suivons le guide de camping, et nous nous
retrouvons à faire 40 km sur une piste en terre (la meilleure que j’ai jamais
prise !) pour camper sur la plage, avec des moustiques hyper agressifs.
Le lendemain : la terrible Nullarbor Plain, le pire
désert du monde !
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