jeudi 25 avril 2013

La Western Australia ! (qui aurait pu être Française...)

Encore un moment culture, pour s’intéresser à cet état fort mal connu qu’est la « Western Australia ».

L’Australie Occidentale est le plus grand des états d’Australie. Sa surface est telle que si cet État était indépendant, il serait le 10ème pays le plus vaste au monde. 
 Si l’Australie est déjà gigantesque vue du Queensland ou du New South Wales, la Western Australia est presque une planète à part entière !

Les climats y sont très variés, allant du Nord tropical, les régions centrales semi-arides, arides et désertiques, méditerranéen à partir de Perth et la région de Margaret River, voire un peu océanique pour la côte Sud. 


Cela dit, l’immense majorité du territoire est très inhospitalier, à l’exception de la région de Perth et de tout le pourtour Sud.

Du Nord au Sud :

- Tout au Nord : La région du Kimberley : célèbre pour ses diamants, qui détient le record de la zone la moins densément peuplé de la planète, parait-il une merveille à visiter pour ceux qui ont le courage de s’y aventurer, avec des températures infernales, une humidité du même tonneau, des inondations ou des sécheresses, des moustiques, des crocodiles, etc...

- La "Pointe" Nord-Ouest : la « petite » barrière de corail, nettement plus accessible que sa grande sœur du Queensland

- Le centre désertique (Pilabra, Midwest) : RIEN ! À part des mines – et Port Headland pour expédier tout ça

- Perth : climat doux et méditerranéen, grande ville semblable à Brisbane, les (belles) plages en bonus (objet du prochain post)

- A l’Est de Perth et dans les terres : la « Wheatbelt » : des champs de blé à perte de vue

- Encore plus à l’Est, entre la WheatBelt et le Nullarbor : les Goldfields dont j’ai déjà parlé : des mines d’or partout, dans une région semi-désertique.

- Tout au Sud-est : le Nullarbor : encore plus RIEN (mais rien de chez rien...cf messages sur le Nullarbor)

- Au Sud Ouest : la région méditerranéenne de Margaret River, un vrai bijou, entre ses plages de surf, ses grottes et ses vignes, plus ses régions fruitières à l’intérieur des terres

- La côte Sud (Great Southern) (le meilleur selon moi) : la région de Walpole-Denmark-Albany : l’exact inverse du Nullarbor : les plus grandes forêts d’Australie avec leurs eucalyptus géants, des plages à couper le souffle, des montagnes de granit  et des baleines pour faire coucou !

Historiquement, c’est via le Nord de la Western Australia que sont arrivés, il y a 50 000 ans, les premiers Aborigènes, depuis l'actuelle Indonésie, et qui ont ensuite essaimé sur tout le territoire, à l’époque où les océans étaient moins profonds.

Cet état est aussi le premier sur lequel les explorateurs Hollandais ont débarqués en 1616 par erreur, au Nord  de l’actuelle ville de Port Headland, mais comme ils ne trouvèrent aucun intérêt particulier à cette terre aride et désolée, ils se contentèrent de dresser des cartes de navigation.

La Western Australia a suscité l’intérêt de la toute jeune République Française puis de l'Empire Napoléonien, lorsque le premier explorateur français à poser pied en 1799 du côté de Shark Bay,  proclama la souveraineté de la République sur la "Terra Australis".

En 1800, une grande expédition scientifique, l'expédition Baudin, fut envoyée vers la "Terra Australis".
Cette expédition fut couronnée de succès, malgré le décès d'une partie de l'équipage, avec 2 bateaux : le Géographe, et le Naturaliste, dont le chemin passa notamment par la Réunion,  l'Australie Occidentale, la South Australia, la Tasmanie, remonta le long de la côte puis passa par le Timor, etc...


La Western Australia comporte de nombreux endroits nommés en Français (et en Hollandais)  : le Cape Naturaliste, le parc naturel D’Entrecasteaux, le point Géographe, la "Baie des 2 peuples", etc.… en hommage aux différents explorateurs.

En particulier, l'expédition prouva, lors de la rencontre avec un navire Britannique venant de South Australia, que la "Terra Australis" à l'Ouest et l'"Australia" Anglaise à l'Est ne formèrent qu'une seule et même terre d'un seul tenant, tout en rapportant de nombreux échantillons, espèces, minéraux, etc...

Malheureusement, Napoléon puis les différents gouvernements ainsi que la courte monarchie Française ne virent pas d’intérêt à fonder une nouvelle colonie si éloignée de tout, et les Britanniques prirent les Français et Hollandais de vitesse en fondant l’actuelle ville d’Albany en 1826, à l’extrême Sud de l’Etat, dont l’activité principale fut la chasse à la baleine jusqu’en 1978.

Aujourd'hui, la Western Australia a « seulement »  2.6 millions d’habitant, soit à peine 10% de la population Australienne, et encore concentrée pour les 2/3 à Perth et sa banlieue.

Politiquement, la Western Australia est un ovni dans la vie politique Australienne. Non contente de ne jamais rien faire comme tout le monde, La Western Australia fut la dernière à rentrer dans l'union Fédérale, et ce à la condition que le nouvel état indépendant d'Australie finance la ligne de train traversant le désert du Nullarbor.
Les habitants réclament régulièrement leur indépendance vis-à-vis de l’autorité de Canberra (il y eu un référendum en 1933, mais il fut rejeté par le Royaume Uni), et c’est aussi l’Etat où l’on trouve le plus de « pro-républicains », qui souhaitent retirer toute référence au Royaume Uni et à la Reine de la constitution Australienne.

Économiquement, sans surprise, l’activité N°1 de la Western Australia est l’activité minière. De ce côté, la Western Australia est le plus « riche » état minier de la planète avec l’Afrique du Sud : Il y a TOUT, et en très grandes quantités : Or dans les Goldfields, diamants dans le Kimberley, mais aussi Charbon,  fer, cuivre, zinc, Uranium, Cobalt, Bauxite, etc.… sans compter les énormes réserves de Gaz Naturel, et le pétrole nouvellement découvert dans la mer du Timor, à l’extrême Nord.

Les gratte-ciels de Perth qui portent les noms des compagnies minières, et les innombrables entreprises sous-traitantes, de pièces de rechange et de machineries lourdes (Liebherr, Caterpillar) en banlieue de Perth ne trompent pas : le secteur est en pleine forme, dopé par les demandes Chinoises et Indiennes en matières premières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire