dimanche 7 avril 2013

Melbourne Partie 3 : les Tramways


Les avenues de Melbourne sont très larges, et les environs immédiats très plats de la ville ont permis de concevoir dès l’origine un réseau très efficace de tramways, aujourd’hui un des plus dense et le plus complet au monde. :




Les rails de tram sont vraiment partout, généralement au centre sur les grandes avenues, ce qui est assez perturbant lorsqu’on conduit : la voie est partagée et ils ont la priorité !


Ce panneau est réellement affiché partout, sur les panneaux de pub, les tramways, les intersections, etc...  A noter que les conducteurs de Tramways ont ici le pouvoir légal de verbaliser à la volée un automobiliste qui leur grillerait la priorité !




La ville de Melbourne met à la disposition des touristes une ligne de tramway gratuite, le City Sight, un ancien modèle couleur bordeaux-crème entièrement en bois, qui fait le tour du CBD (le tour, au sens littéral !), un véritable musée roulant à lui tout seul !


Les autres lignes sont nombreuses et très étendues, et le réseau dense. Les Tramways s’éloignent ainsi de presque 20 km du centre-ville. 
Le réseau a été privatisé en 2 compagnies en 1998 puis modernisé, même si le ticket est le même.

Toutes les marques et générations de tramways se croisent à Melbourne, du vénérable Citysight datant du 19ème siècle aux rames modulaires les plus récentes des grands constructeurs.

Ici un W-Class britannique de 1923 : (les habitants de Melbourne se battent pour que ces modèles restent en activité)
 Un Z-Class Suédois, introduit dans les années 1975 :

Les derniers modèles (selon la compagnie) sont soit des Siemens Combino :


Soit (Cocorico !) les Citadis de Alstom Transport , déjà bien connue à Lyon, Paris et pas mal d’autres villes dans le monde…

Voici un post qui plaira pour sûr à mes chers ex-collègues, qui adorent les Tramways et leurs réseaux urbains !

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