mercredi 24 avril 2013

Road Trip vers Perth: Partie 4: les Goldfields



4ème et dernière partie de mon Road Trip : Après une nuit dans le Bush, nous arrivons le matin dans la « ville » de Norseman, qui marque la fin de la Plaine de Nullarbor. 


A ce stade, nous sommes encore à 800km de Perth, et il est possible d'y aller via 2 chemin très différents :
- Soit tracer par le nord et aller direct à Perth 
- Soit prendre son temps, passer par la belle région côtière puis remonter vers la région de Margaret River

Vu que mon équipage commence à me les briser menu, je prends la responsabilité de « tracer » au plus vite vers Perth, histoire de me débarrasser de certaines personnes de manière morale et légale (autrement, c’était direct par la fenêtre…).

Après coup, j’aurais voulu avoir plus de temps pour visiter la région de Kalgoorie-Boulder, car elle a un grand intérêt tant du point de vue historique qu’industriel.

La région de Norseman – Kalgoorie  - Boulder  s’appelle les « Goldfields », bien nommée car située sur le plus gros gisement aurifère (Or) du monde. 

Le paysage est essentiellement fait de forêts d’Eucalyptus rouges, de collines douces et de nombreux lac salés. La région est semi aride, et il n’y a pas de source d’eau non salée à 600 km à la ronde (charmant pays….)


L’histoire veut qu’au milieu du 19ème siècle,  2 colons perdus dans la région s’arrêtèrent pour soigner un cheval boiteux près d’un arbre. Ils tombèrent sur plusieurs grosses pépites d’or.
Ce fut le début de la ruée vers l’or dans cette région, ruée qui, contrairement aux autres en Australie ou en Amérique, ne s’arrêta pas car la région est aujourd’hui le plus gros gisement d’Or au monde, devant l’Afrique du Sud.

En arrivant vers Norseman, ce qui choque, ce sont les road-trains : on sent clairement qu’on se trouve dans une région minière : ils trimballent soit du minerai, soit des (énormes) engins de génie civil, d'ailleurs voici un des plus gros :Un camion qui tire un autre camion, qui tire une méga-pelleteuse ! 


"Yo, Dawng, I've heard you like towing trucks, so I put a truck on your truck so you can tow a towing truck..."

La région ne compte pas moins d’une trentaine de mines d’or en activité, et il faut faire très attention aux camions qui peuvent surgir à chaque virage.

Les villages traversés semblent sorti tout droit de Lucky Luke : les façades de saloons crasseux, du barbier et de la mairie datent en général des années 1850, à tel point qu’on se croit vraiment au Far West (ce qui est techniquement vrai….).

La plus grosse mine d’or du monde se trouve à Kalgoorie, et elle porte le nome de « Super Pit ». Les dimensions sont à l’échelle de l’Australie (et de l’avidité de l’humain pour le métal jaune) :

Pour donner une idée des dimensions, les petites taches jaunes au fond du trou sont des « dumpers » : des camions géants de 200T, chacun haut comme un immeuble de 3 étages….


Étant donné qu’il fallait faire un gros détour d’une centaine de km pour y aller, je n’ai pas osé, mais je le regrette maintenant, au vu de son intérêt « culturel ».

La route trace ensuite tout droit vers l’Ouest, en suivant un gros pipeline sur 600 km. Il s’agit du « Golden Pipeline », chargé d’acheminer de l’eau potable depuis un barrage sur les hauteurs de Perth à la région des Goldfields, et ce sur plus de 530 km !


Ce pipeline a été construit dans les années 1910, et fut à sa mise en service le plus long du monde et le plus gros exploit technique Australien, avec le Snowy Mountain Water Scheme, son équivalent dans le Victoria.

En effet, non seulement il fallut construire le pipeline, mais la région des Goldfields se situe à une altitude plus élevée que la source ! Du coup, une dizaine de stations de pompage à vapeur relevaient régulièrement le niveau d’eau, le bois nécessaire  étant fourni  par les nouveaux agriculteurs qui déforestaient massivement pour faire place aux champs de blé.


Aujourd’hui, ces stations sont soit à l’abandon, soit des musées, et ont été remplacées par un réseau de stations de pompage électriques automatisées, car cet ancien pipeline est toujours en activité, et est vital pour toute la région !

La route se poursuit jusqu’à Perth, et à part le pipeline, la région entre les Goldfields et Perth n’est qu’une succession ennuyeuse de champs de blé. 

Nous arrivons donc à Perth, exténués (surtout moi) par ce long parcours, mais content de me séparer de certains de mes covoitureurs devenus insupportables.

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