lundi 29 avril 2013

Le South West Partie 1 : 4x4, Stromatolithes et temps pourri



Chose rare en Australie, la région de Margaret River n’est pas très grande ni éloignée de Perth (250 km, soit une petite ballade en voiture au sens Australien du terme)

Du coup, j’en profite pour prendre mon temps pour visiter la côte, qui est jolie mais sans plus (successions de villages de vacances et de panneaux de promotions immobilières…). A part cela, il y a notamment le petit parc naturel de Yalgurop, qui protège le littoral côtier à environ 150 km au sud de Perth.

Par curiosité, je m’engage sur un des chemins qui mène à la plage, parmi des grandes dunes. Les panneaux mettent en garde que seuls les 4x4 peuvent accéder à la fin  du chemin, et effectivement, je me retrouve en haut d’une dune, à descendre en espérant ne pas m’enfoncer.



Easy as pie !

Côté plage, un endroit très naturel et très calme où seuls quelques Australiens profitent des superbes vagues :




Malheureusement, ni le soleil ni la température ne sont de la partie, donc demi-tour.
Sauf que le problème d’une dune, c’est qu’après l’avoir descendue, faut la remonter ! et comme la piste est faite de sable mou, ça patine, ça creuse, ça avance pas (même avec le blocage de différentiel), et me voilà comme un con à redescendre en marche arrière, devant des 4x4 suréquipés conduits par des Aussies goguenards (mais qui me propose de me tirer si nécessaire).

J’ai fait une erreur de débutant : j’avais simplement oublié de dégonfler mes pneus ! (opération essentielle sur du sable)
Après être passé de 3  à 1.5 bars, le van grimpe la dune dans le sable mou comme si de rien n’était ! Facile ! (je suis vraiment étonné des capacité de franchissement de ce van…)

Le véritable intérêt de ce Parc national n’est pas dans la plage (après tout on y accède en Tout terrain…) mais dans les lacs salés situés derrière les Dunes, qui abritent des Stromatolithes. Kézaco ? c'est ça :
 
Il s’agit d’une des forme de vie les plus anciennes de la planète : des sorte de monticules circulaire d’une trentaine de cm de diamètre,  à fleur d’eau, qui sont en réalité des colonies de bactéries primitives.


Il en résulte un paysage assez étrange, car les Stromatolithes s’accumulent les uns sur les autres au gré des millénaires et des variations des niveaux d’eau, et leurs ancêtres ont constitué une partie des fonds calcaires des océans.


Ensuite, direction le « Cape Naturaliste » , nommé comme le bateau de l’expédition Française de 1800

Ce cap forme la pointe nord de la région Sud Ouest de la Western Australie (ça va, vous suivez pour les directions ?)


Cette zone est très, très touristique : c’est « la » destination week end / vacances pour les habitants de Perth : une très grande baie calme, des séries de campings, de villages de vacances, de résidences secondaires, de colonies de vacances, etc…., et à la fin le Cape Naturaliste et son phare qui s’élève au dessus.




Malheureusement, le temps n’est pas au beau fixe : vents et pluie fine se sont installés sur le Cap, et c’est sous la grisaille que je découvre de superbe spots de surf et de vues panoramiques qui permettent d’observer les migrations des baleines (mais ce n’est malheureusement pas la saison…)





Le soir : je reçois un coup de fil : mes chères ex-covoitureuses françaises de la partie Melbourne Adélaïde me signalent qu’elles ne sont pas loin (100km…), à Donnybrook, pour chercher du travail, et comme je n’aurais pas l’occasion de les revoir avant longtemps, direction le « verger » de la Western Australia ! 100 km dans l’autre sens, parmi les poiriers et les pommiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire