mardi 23 avril 2013

Road Trip vers Perth : Partie 3 : La Plaine de Nullarbor (2ème partie)



La seule véritable « Attraction » de la plaine de Nullarbor est la frontière entre les états de la South Australia et de la Western Australia, à un endroit appelé "Border Village" : 


Et un "machin" en carton-pâte, même vraiment moche, ça fait toujours rire avec ce paysage :

D’habitude, les frontières entre états d’Australie ne sont au plus que des lignes administratives, sauf à ce point précis, où les « douaniers » Ouest – Australiens procèdent à une inspection approfondie de chaque véhicule pour un contrôle sanitaire.
 
Il est interdit d’apporter en Western Australia toute sorte de fruits, légumes, terre, graines , miel, plantes ou insectes, de peur que ceux-ci apportent avec eux des parasites.

Résultats : on sort les sacs du véhicule, et on a l’obligation de jeter toute la nourriture non-industrielle (boites, pâtes, bouteilles sont OK). Nous sacrifions donc 3 oignons, on va pas pleurer pour eux ^^.

Ensuite, c’est à nouveau le long ruban qui défile. La route descend ensuite en dessous du plateau vers une autre plaine un peu moins désertique,


 C'est aussi l’occasion d’observer des dizaines de grands aigles Australiens (Wedge Tailed Eagle) le bord de la route.
 Là encore, qualité maximum de l'appareil photo :




Pour info, ces aigles sont quand même très imposants, et se disputent la nourriture de la plaine avec les corbeaux. voici l'echelle par rapport à un humain :

Ils se nourrissent des « roadkills » : les Wombats et Kangourous qui traversent bêtement devant les camions et qui finissent en viande hachée le long de la route. 
  Qui n'a faim ?

Les Road-trains sont toujours équipés de solides pare- buffles, conçus pour totalement protéger la cabine des collisions avec les animaux, même les plus gros, ce qui permet de ne pas avoir à s’arrêter pour enlever les morceaux, mais qui ne laisse aucune chance aux bestioles.
 Et PAF ! Le Kangourou ! (150 tonnes d'acier lancés à 120 km/h dans la tronche, ça doit être violent...)

La route devient donc un petit écosystème à elle toute seule, car les cadavres de kangourous (innombrables) fournissent une abondante viande de qualité aux corbeaux et aux aigles, les camions « régulant » aussi la population des oiseaux un peu trop concentrés sur leur repas…. 
Et re-PAF ! L’Aigle !

Et la route recommence, après un plein hors de prix dans une Road House mal tenue, la route remonte sur le plateau, le temps d’admirer la plaine basse :



Et d’entrer sur la plus longue ligne droite de toute l’Australie (et peut être du monde, cela dit on doit pouvoir trouver l’équivalent en Russie) : 146 km strictement tout droit ! (j’ai même du réveiller mes covoitureurs pour les prévenir du virage à la fin…)




La fin de la plaine se fait sentir, avec de plus en plus d’arbres et des « forêts » progressivement de plus en plus hautes et denses, et des collines ! (ça n’a l’air de rien mais ça change vraiment la vie !), avec une nuit réparatrice avant une autre longue route vers Perth à travers les Goldfields.

Avec le coucher de soleil, oui, mais en plein dans la gueule ! (bah, on file plein Ouest !)




1 commentaire:

  1. un petit coucou de Florianne, Damien et Alison .
    on a regardé un petit peu ton fabuleux voyage , il à l'air bien sympathique.
    a bientôt

    RépondreSupprimer